top of page

Entre satires et paillettes, l’univers du carnaval tinerfeño

  • Photo du rédacteur: Cécile Barrès
    Cécile Barrès
  • 22 nov.
  • 2 min de lecture

ree

Le Carnaval de Tenerife, l’un des événements les plus emblématiques des Canaries, attire de très nombreux visiteurs et joue un rôle crucial dans l'activité touristique de l'île. Il est même considéré comme le deuxième plus grand carnaval au monde (après celui de Rio de Janeiro)


Un peu d’histoire


  • Ce carnaval fut introduit à Tenerife au XVIeme siècle par les Espagnols et les Portugais.

  • En 1980, il a été déclaré « Fiesta d’Interés Turístico International », ce qui souligne son importance non seulement locale, mais mondiale.

  • L’un des traits caractéristiques est la critique sociale par le chant : les murgas (groupes satiriques) utilisent l’humour pour parler de politique, de société et des enjeux locaux.


"Murga" au carnaval de Garachico
"Murga" au carnaval de Garachico

Moments forts du Carnaval


  • Élection de la Reine du Carnaval : c’est un moment très attendu ; des candidates défilent avec des costumes spectaculaires, parfois très lourds et très élaborés.


ree
  • Murgas : comme la célèbre Afilarmónica NiFú-NiFá, la plus vieille murga, elles jouent un rôle central dans les festivités.

  • Mardi Gras / Parade principale : le « Coso Apoteosis » est un grand défilé de chars, comparsas, musique et danse.

  • Enterrement de la Sardine : cérémonie symbolique et satirique qui marque la fin du carnaval (mercredi des cendres). Une grande sardine en papier est défilée puis « enterrée » / brûlée, souvent accompagnée de "veuves de carnaval".


Enterrement de la sardine à Santa Cruz de Tenerife
Enterrement de la sardine à Santa Cruz de Tenerife
















Au-delà des grandes villes : un carnaval pour tous


Bien sûr, les carnavals les plus célèbres se déroulent à Santa Cruz (et d’autres grandes villes), mais la fête ne s’arrête pas là. De nombreux villages, comme celui de Garachico par exemple (proche de mes chambres d'hôtes Un Jardin al Mar), organisent tour à tour leur propre carnaval, souvent plus modeste mais tout aussi authentique.

C’est une façon pour les habitants de célébrer à leur manière, avec des défilés, des murgas locales et des festivités très communautaires.


ree

Signification et esprit


Le Carnaval de Tenerife n’est pas seulement une fête de la couleur et de la musique, c’est aussi un moment de liberté d’expression, de satire sociale, et de réunion communautaire. Il mêle tradition, créativité, et une forme de catharsis collective — le tout dans une ambiance joyeuse et inclusive.



Commentaires


bottom of page