Les arbres de Tenerife, diversité et majesté
- Cécile Barrès
- 23 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août
Tenerife est une île qui se distingue autant par la richesse de ses paysages que par la variété de ses arbres, entre espèces endémiques, arbres fruitiers généreux et floraisons spectaculaires.

Le dragonnier (appelé "drago" ici), symbole vivant des Canaries, est sans doute l’arbre le plus emblématique. Avec son tronc sculptural et sa résine rouge surnommée "sang de dragon", il fascine depuis des siècles. Tout près de chez moi, le plus célèbre, le drago millénaire d’Icod de los Vinos, de 18 mètres de haut, est un incontournable : imposant et mystérieux, il serait âgé de plus de 800 ans !
On peut l'admirer en visitant le "Parque del Drago milenario" ou depuis la terrasse du restaurant "Casa del Drago" situé juste à côté...

Autre géant du paysage, le pin canarien règne sur les forêts de haute altitude. Résistant aux incendies grâce à son écorce épaisse et à sa capacité à repousser après les feux, il est aussi une source précieuse d’ombre et de fraîcheur.
Dans les forêts plus humides du nord, comme la région d'Anaga, on entre dans le royaume de la laurisylve, cette végétation préhistorique de type subtropical, où dominent les lauriers, les fougères arborescentes, les ifs et les viñátigos. Ces forêts enveloppées de brume évoquent un autre temps.
Parmi les espèces introduites, l’eucalyptus s’est bien acclimaté à certaines zones de l’île, avec son feuillage argenté et son odeur reconnaissable entre toutes.

Côté vergers, Tenerife est un véritable jardin fruitier : avocatiers, amandiers, manguiers, néfliers, citronniers, orangers offrent une abondance de fruits parfumés presque toute l’année, sans oublier la vigne, très présente. Dans certaines zones, on peut aussi croiser des papayers ou des goyaviers.
Enfin, les arbres d’ornement peignent les villages et les routes de couleurs vives au printemps et en été, comme le flamboyant rouge, avec sa floraison spectaculaire, ou encore le jacaranda, qui recouvre les trottoirs de fleurs mauves envoûtantes.

Des arbres qui nourrissent, qui émerveillent, et qui racontent à leur manière l’histoire et la diversité de Tenerife.
Commentaires